06 mai 2005

Petit guide du Neo Romantisme

Petit Guide du Neo Romantisme

the_young_martyr_l

Introduction au Neo Romantisme.

Tout d'abord, avant de nous intéresser au Neo Romantisme, un petit rappel sur son grand frère le romantisme. Qu'est ce que le romantisme ? A la base, un courant littéraire né sous la plume de Chateaubriand et de Goethe, qui a atteint son apogée avec Hugo et est mort à peu près avec.

Rejetant 5 siècles d'obscurantisme convenu, les romantiques se sont penchés sur les sentiments humains, marquant la fin de l'ère de la raison. Bref, une bien belle époque, où l'homme se décoince et patauge joyeusement dans son désespoir. On va jusqu'a se suicider pour un livre bouleversant, Les Souffrances du jeune Werther. Si vous croyiez que l'humanité de nos jours est stupide, c'était déjà assez gratiné à l'époque.

Le Neo Romantisme, c'est pareil mais en pire. L'horreur de deux guerres mondiales, des crises de l'industrialisation, la deshumnisation des sociétés et les Feux de l'Amour [et oui ,n'en doutez point, les Néo-Romantiques ont une grande culture!]  n'y ont rien fait, il reste des romantiques,à leur grand damn!

Seulement face à un monde si hostile ou on a même plus besoin de chercher des raisons d'être malheureux, les nouveaux romantiques poussent le bouchon encore plus loin que leurs prédécesseurs et donnent naissance au Neo Romantisme(oui avec des majuscules parce que le neo romantique est égocentrique mais ceci sera développé plus tard). Le neo romantique se sent mal mais en plus il est défini par des caractéristiques précises supplémentaires qui lui permettent de "survivre"(notez les guillemets) dans ce monde de brutes. Voici un bref résume des caractéristiques principales du neo romantique :

1)Le neo romantique se ramasse tout le temps amoureusement. On dit aussi communément que le neo romantique a "trop pas de bol quand même". Condition sine qua none aussi appelle théorème de René.

2)Le neo romantique est drôle même si la plèbe ne peut pas toujours s'élever à son niveau intellectuel. Exemple concret : les seuls milieux capables de comprendre les bon mots du neo romantique sont remplis de gens d'ideologie politque opposée. Relation de Brown.

3)Le neo romantique est naif. Malgre tout ce que la vie lui envoie dans la face, il reste fidèle a ses convictions et croit toujours en les gens. Et puis il ne dit jamais de mal des autres parce qu'il aime bien tout le monde(mais la c'est plus parce que le neo romantique se prend secrètement pour Gandhi ou Bouddha). Propriété de Michael Pinson.
3b)Le neo romantique est pathétique et par conséquent entraine un sentiment de sympathie dans son sens premier et anglophone, c'est à dire de pitié. Ceci decoule du point 3). Corrollaire universel de Werther.

4)Le neo romantique a un ami imaginaire celebre et de préférence romantique mort ou neo-romantique mort pour les plus récents. Exemple : Victor Hugo, Jesus de Nazareth, Renaud...

5)Le neo romantique a quelque chose qui vole dans le vent, que ce soit ses cheveux, son manteau ou ses idées... Propriété de Mr. Anderson.

1) Le plantage amoureux
Le neo romantique n'est pas completement stupide, il a retenu les leçons de ses illustres maîtres spirituels passés. Plutôt que de viser la Vénus innaccessible, le néo-romantique se rabat sur des objets amoureux a sa portée et si possibles pas trop incompatibles. Et là arrive un probleme majeur : le neo romantique planifie trop. Il réfléchit trop longuement pour finalement s'apercevoir que la personne sur laquelle son hémisphere droit a posé son dévolu(NB : le Neo-Romanisme est à la page et sais parfaitement que c'est le cerveau et non le coeur qui intervient dans les sentiments)répond invariablement a trois critères :

a)Elle aimait bien le neo-romantique mais le temps que celui ci s'en apercoive, elle a volé vers d'autres bras.

b)Elle rêve de s'étourdir dans une relation avec un play boy/une bimbo de service(Homo playboyus ou Homo bimbosia).

c)Le neo romantique en est complètment accro, ne serait-ce que par esprit de contradiction.

Il en découle que le neo romantique a toute les chances de se planter. En effet, contrairement a la croyance commune, la vie est bien comme un feuilleton télé americain. Ca finit toujours en Happy End. Seulement le neo romantique est le mechant qui se ramasse, le Pingouin dans Batman, le Doc. Oc' de Spiderman ou encore le Vegeta de Dragon Ball(oui le neo-romantique est un bédéphile étrange). Et si par erreur, il advenait que l'objet amoureux ardamment desiré jette son devolu sur le malheureux, un nouvel objet apparait, transformant la relation en triangle amoureux insoutenable digne des pires Don Juan ou encore de Bill Clinton. Et là, c'est le drame.

En même temps, le neo romantique aime bien cet etat, puisqu'il lui donne une bonne raison de se plaindre. Ca permet de se complaire dans son malheur sans avoir à trop chercher pour trouver un problème réel.
Le but ultime du neo romantique est de mourir suite a une passion tumultueuse avec de préferences des histoires bien glauques pour choquer la moralité... La mort naturelle chez un neo romantique est d'ailleurs marquée par son suicide et/ou son internement en hopital psychiatrique. Il passe alors dans la catégorie des "amis imaginaires romantiques morts". Ce passage est appellé Syndrome de Cobain.

2)L'humour du neo romantique
Le neo romantique a pleinement conscience du ridicule de sa situation et est par conséquent parfaitement capable d'en rire. Mais c'est un rire noir et grincant car le neo romantique n'en est pas moins bloqué dans son cercle vicieux de déchéance. Il se met alors à manier un humour cinglant souvent dirigé contre lui meme, qui pour une raison obscure plait aux professeurs de lettres. Ne cherchez pas de lien, seize années d'expérience n'ont apporté aucun réponse a ce mystère.
Mais le neo-romanique s'auto-torture là aussi puisqu'il s'enfonce toujours plus loin dans l'humour jusqu'à ne plus comprendre les blagues en dessous du 4eme degré. Pour un exemple "Oook" déclenche immanquablement une crise de fou rire chez le neo romantique si il est pronon cé dans une bibliothèque. Ou à la rigeur dans un CDI.

Mais pire que tout, le neo romantique voit parfois dans ses (nombreuses) lectures, des auteurs maniant ce style d'humour avec une dextérité confinant au génie. Et en essayant de (mal) les copier, le neo romantique s'enfonce encore et toujours vers le fond de la piscine. Il le creuse déjà d'ailleurs ce fond.
Bref, le neo romantique peut faire rire aux eclats par hasard quand il arrive à se connecter avec la réalité mais cela reste exceptionnel dans un milieu classique. Entouré d'autres neo romantiques ou courants approchants(son milieu naturel), il arrive à sortir des jeux de mots corrects et compréhensibles au moins une fois par jour.

Remarque : si jamais vous avez ne serait-ce que souri en lisant jusqu'ici, consultez votre psychiatre, vous êtes peut etre un neo-romantique refoulé.

3)De la naiveté
Malgre tout ce que le monde lui envoie dans la face, malgre ses déconvenus(voir point 1), malgré son humour hermétique, le neo-romantique commet une erreur qui lui est bien souvent fatale : il est naïf. N'allez pas croire qu'il s'agit d'une naïveté classique et gentillette, comme celle qu'ont les petits enfants. Non, le neo romantique ne peut se contenter d'une telle tare. Il lui faut la naiveté absolue et terrifiante de celui qui a regardé le monde en face et croit quand même en l'humanité. C'est peut être pour se voiler la face ou parce qu'il est le plus proche de l'illumination bouddhiste, n'empêche que le neo romantique part toujours avec une impression favorable dans la vie. Et là, c'est le drame.
En effet, le neo romantique ne juge pas les gens, parce qu'il ne se considère pas comme supérieur à eux. Il croit en l'égalité des hommes, en la parité et même en la bonne foi des inconnus dans la rue. On pourrait considérer qu'un tel être humain serait un saint ou une sainte suivant sa dernière paire de chromosomes. Et bien on se tromperait. Le neo romantique est, suite a cette naiveté, tres mal armé dans la vie et le moindre problème prend des proportions énormes. Mais le pire reste à venir. Apres avoir cruellement surmonté un problème lambda, le neo-romantique n'abandonne pas simplement son style de vie auto-destructeur, non il tire des enseignements de ses déconvenues ! Parce qu'en plus il faut qu'il apprenne la vie. Une fois ces enseignements tirés plutôt que d'éviter de recommencer la meme erreur, il se replongera la tête la première dans les ennuis, persuadé que son experience précendente lui a permis de s'armer pour cette épreuve. Mais il se trompe lourdement.

Exemple : M. X, neo romantique de son état, se fait braquer par des malfrats dans la rue. Il réflechit au problème sur son lit d'hopital(oui les malfrats ca peut faire mal)et en déduit que ce sont les inégalités sociales qui ont poussé ses détrousseurs à l'attaquer. Résultat, dans la même situation M. X plutôt que de fuir, tentera de raisonner les braqueurs en leur proposant un plan de réinsertion sociale.

Bien sur, il arrive parfois qu'un neo romantique s'énerve à un point de non-retour et en vienne aux mains. Ceci le sortirait normalement de son apathique naiveté habituelle si les rouages de son cerveau malheureux et torturé ne le conditionnaient pas naturellement a deux types d'affrontements pas franchement spontanés : la bataille épique contre un adversaire tres superieur en nombre et le duel à l'aube. A noter que le pacifisme latent des cinquante dernieres années pousse le neo-romantique à s'arréter au premier sang, de peur de gaspiller inutilement des vies humaines. Encore une fois, sa naiveté fait peine à voir, puisque c'est souvent son sang qui coule en premier et que ses adversaires n'ont pas les mêmes valeurs morales.

Pas besoin de vous faire un dessin pour montrer à quel point le neo romantique est pathétique. Si en lisant le texte ci-dessus vous n'avez toujours pas compris pourquoi la situation etait pathétique tout comme le neo romantique, c'est que vous en êtes tres certainement un ou une.

4)Le copain de mes rêves
Plutôt que de s'enfoncer dans une solitude qui finirait sur son suicide, le neo romantique prefere avoir un ami imaginaire qui lui permet d'exulter sa rage desespérée. Mais plutôt que de discuter avec un pur produit de l'esprit, il préfère utiliser quelqu'un de déjà mort et qui a eu une vie romantique ou au pire, contestataire. Cet ami ne sera pas d'accord sur tout, sera même assez énervant parfois, mais c'est toujours mieux que rien.
(petit jeu : cherchez le nom des amis imaginaires ci-dessous)
Le choix de l'ami imaginaire est assez révélateur. Un neo romantique "dans le vent" choisira plutôt des gens comme Kurt ou Bob, qui, s'ils n'ont pas eu une vie particulièrement proche du romantisme classique, ont eu le courage de s'elever face aux canons musicaux classiques. Et puis Kurt a eu une vie digne de la plupart des romans de Zola.
On peut aussi trouver les grands ténors du romantisme classique dans les amis imaginaires, tels Gustave, Victor ou encore le grand fondateur Rene. Ceux-la sont d'illustres amis imaginaires qui permettent facilement au neo romantique de trouver une oreille compatissante.
On peut aussi trouver des noms plus originaux, grandes figures ou précurseurs du Neo-Romantisme : John le scarabé, Jean Bapt' le théatreux et William son alter ego anglophone, Georges le moustachu, Francois le bon vivant ou encore le célèbre Jules le conquérant qui vécut une fresque romantique tumultueuse. Notez que pour éviter les confusions, les prenoms courants sont généralement suivis d'un qualificatif pour différencier les amis imaginaires entre eux. Des prénoms moins courants ou plus évident tels Kurt ou René peuvent se passer d'un tel soutien.

5)Le vent
Le neo romantique a quelque chose qui vole au vent. De préférence les cheveux mais un manteau, des lobes d'oreilles ou un attribut masculin libéré de sa prison vestimentaire peut faire l'affaire. Attention néanmoins pour le dernier, certains esprits rétrogrades peuvent porter plainte pour atteinte a la pudeur. Notez aussi que le neo-romantique peut lui meme produire le vent en racontant une blague.
Le point 5 est particuliermeent simple a comprendre comme vous pouvez le voir, c'est juste pour le style(prononcez Staiiiiiile).

Posté par JesuisNR à 19:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Petit guide du Neo Romantisme

Nouveau commentaire